ENTREMETS

Entremet coco, ananas et gelée Malibu coco

3 juillet 2016

Hello mes petites pralines 🙂 On se retrouve aujourd’hui avec un entremet tout frais aux saveurs exotiques. Histoire de bien préparer l’été même s’il met 10 ans à arriver, gardons espoir ! Après avoir passé une semaine dans les choux suite au décalage horaire, je me suis décidée à enfin repasser derrière les fourneaux. Il faut dire ce qui est, ça m’a quand même manqué ! Du coup, fofolle que je suis j’ai voulu faire la totale. C’est parti pour un double insert, tout ça devant Périscope, avec une organisation pas du tout organisé, et rien qui ne va comme je veux (mdr). Sans oublier l’utilisation d’un nouvel objectif, gentiment prêté par un ami, résultat photos flous.. Que de mésaventures même si j’ai finalement réussi à m’en sortir, puis nous n’avons pas laissé une miette du gâteau 🙂

J’ai tellement de choses à vous raconter que je ne sais même pas par où commencer. Allons-y avec Périscope ? J’avais plus ou moins entendu parler de cette application qui permet de se filmer en live et recevoir des commentaires. N’ayant pas le temps de me consacrer à une chaîne vidéos (même si j’en rêve), j’ai laissé ça de côté en me disant que je m’y pencherais plus tard. C’est lors de mon voyage aux Etats-Unis, où nous avons retrouvé des amis, que le sujet à été remis sur la table. C’est vrai qu’avec toutes les vidéos tasty qui circulent sur le net, ça donne juste envie de s’y coller aussi ! Du coup je me suis dit pourquoi pas. En plus je suis en vacance chez mes parents et j’ai la cuisine rien que pour moi, autant en profiter. Je me suis donc lancée dans l’aventure, sans vraiment réfléchir au pendant et à l’après, ni même au temps que ça allait prendre.. C’est pas comme si un entremet pouvait être réalisé en 10 minutes, si c’était le cas j’en ferais 6 par jour si ce n’est plus ! Avec tout ça j’en ai pas dormi la nuit, je voulais que tout soit parfait. Au final j’ai juste réussi à me mettre une pression monstre et un stress qui n’allait qu’en augmentant #PendezMoi. Ça reste cependant une bonne expérience même si je passais le plus clair de mon temps à courir après mes ingrédients oubliés. Ou encore, arranger mon téléphone pour que l’on puisse bien voir ce que j’étais entrain de faire tout en esquivant les commentaires hors sujet. Je pense que je retenterais l’expérience mais avec une recette plus simple et surtout à tête reposée. En attendant si ça vous intéresse et que vous vous servez de cette application, n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires ou même visionner les vidéos et m’en dire ce que vous en avez pensé. Vous me trouverez sous le pseudo de @bloglikeacookie

entremet coco ananasentremet coco, ananas, gelée malibu

Concernant mon entremet il avait la fraîcheur escompté et le goût était au rendez-vous. Ce qui est plus qu’un bon point parce que j’ai eu quand même pas mal de fil à retordre ! J’ai mal collé ma crème avec la gélatine, elle avait plus une texture de chantilly que de mousse. Je l’ai mal dispersée dans mon moule, ce qui lui a valu quelques trous par-ci, par-là et qui a donc un peu ruiner mon glaçage miroir (mdr). Sans compter qu’à la base je voulais le poudrer mais ma bombe ne marchait plus. CATASTROPHE ahah ! Je pense que jusqu’ici c’est la recette sur laquelle j’ai le plus de déceptions. Heureusement, il y a mes petites noix de coco d’amour avec leur coque en chocolat qui ont sauvé ma journée. Elles sont justes trop mignonnes, vous pouvez voir comment elles ont été réalisées sur mon Instagram. Il n’y a vraiment pas plus simple ! Et en plus, elles auront le don de surprendre vos convives, qui s’extasieront devant le travail accomplit. Garder le mythe secret, ça prend à peine 5 minutes à réaliser 😉 

Je vous laisse découvrir la recette, en espérant qu’elle vous plaira. J’ai effectué quelques modifications afin que vous ne tombiez pas sur les mêmes problèmes que moi <3

Entremet coco, ananas et gelée Malibu coco
Write a review
Print
Prep Time
3 hr
Cook Time
30 min
Prep Time
3 hr
Cook Time
30 min
Mousse noix de coco
  1. 80 cl de crème fleurette
  2. 1 noix de coco
  3. 1 gousse de vanille
  4. 1 cuillère à café d'arôme de vanille
  5. 5 feuilles de gélatine
  6. Copeaux de noix de coco
Compoté d'ananas
  1. 1 demi ananas
  2. 2 cuillère à soupe de sucre
  3. 1 cuillère à soupe de crème fleurette
  4. 1 cuillère à soupe d'arôme vanille
  5. 1 demi gousse de vanille
  6. 1 feuille de gélatine
Gelée Malibu coco
  1. l'eau d'une noix de coco
  2. 1 cuillère à café de Malibu coco
  3. 2 feuille de gélatine
  4. 1 demi gousse de vanille
  5. paillettes argenté
Biscuit shortbread
  1. 100 gr de farine
  2. 50 gr de maïzena
  3. 100 gr de beurre
  4. 1 fève tonka
Glaçage miroir
  1. 75 gr d'eau
  2. 2 feuilles de gélatine
  3. 150 gr du sucre
  4. 150 gr de sirop de glucose
  5. 180 gr de chocolat blanc
  6. 100 gr de lait concentré sucré
Noix de coco, coque chocolat
  1. mousse de noix de coco
  2. 125 gr de chocolat au lait
  3. 40 gr de beurre de cacao
  4. cacao en poudre
Instructions
  1. Pour la mousse à la noix de coco. Verser dans une casserole la crème fleurette et porter à ébullition. Faire infuser les morceaux de la noix de coco, dont vous aurez gardé l'eau. Ajouter la gousse de vanille et l'arôme pendant une dizaine de minute.
  2. Pendant ce temps, préparez la gelée au Malibu coco. Porter à ébullition l'eau de coco, le Malibu coco, les graines de vanille. Ajouter la gélatine une fois l'eau bouillante. Passer au chinois et ajouter les paillettes. Dans un un cercle à mousse de 16 cm, que vous aurez filmé a l'aide de film alimentaire sur une des deux faces. Ça ressemble à un tambourin, on peut même faire de la musique avec 😉 Retourner sur le côté filmé, qui nous servira de fond et couler la gelée. Réserver au congélateur.
  3. Reprendre la crème dans laquelle infuse la coco et chinoiser le tout. Porter à nouveau à ébullition et ajouter les feuilles de gélatine. Débarrasser et filmer au contact, avant de la placer au réfrigérateur.
  4. Couper un demi ananas en morceaux (se rapprocher de la brunoise). Faire mijoter avec le sucre et l'arôme de vanille ainsi que les graines. Une fois que l'ananas a réduit, ajouter la gélatine. Débarrasser dans un moule à mousse de 16 cm que vous aurez filmé de la même façon que celui pour la gelée coco. Laisser prendre au congélateur.
  5. Le lendemain, préparer le biscuit shortbread. Mélanger tout les ingrédients dans un cul de poule et le mélanger à la main ou à la feuille. Pour ma part j'ai utilisé mes petits doigts. Puis râper la fève tonka. Étaler la pâte sur 5 cm d'épaisseur entre deux feuilles de cuisson et réserver au frais pendant une dizaine de minutes. Préchauffer le four à 180 C°. Détailler un cercle de 16 cm et mettre au four pendant 15-20 min.
  6. Monter la crème noix de coco en mousse à l'aide d'un batteur. Ajouter quelques copeaux de noix de coco pour apporter de la texture. Réserver au réfrigérateur.
  7. Choisir son moule ou son cercle pour le dressage. Pour ma part j'ai encore utilisé le moule Eclipse de la marque Silikomart. Dans le fond déposer le biscuit shortbread et le saupoudrer de copeaux de noix de coco afin d'éviter que votre biscuit soit trop mouillé à cause de la crème. Recouvrir de mousse à la noix de coco. Démouler l'insert à l'ananas et le placer au dessus. Recouvrir à nouveau d'une couche de mousse à la noix de coco puis ajouter l'insert à la gelée de Malibu. Recouvrir entièrement de mousse à la noix de coco et placer le tout au congélateur.
  8. Pocher dans des moules demi-sphères la crème restante. Elles nous serviront à la réalisation de nos mini noix de coco pour la décoration. Il y a deux façon de faire. La première c'est remplir les demi-sphères et se servir d'une cuillère à pomme parisienne pour creuser le milieu. La seconde, celle que j'ai fait afin d'obtenir un côté plus "réel". Je ne voulais pas que mes noix de coco soient lisses. Pocher sur tout le pourtour, et après tapoter à l'aide du dos d'une cuillère à café afin de donner un effet légèrement bosselé.
  9. J'ai également poché de la crème dans mon moule Quenelle de la marque Silikomart, afin de décorer également mon entremet mais vous pouvez ne pas le faire, c'est au choix.
  10. Placer le tout au congélateur et attendre que ça prenne.
  11. Pendant ce temps, préparer le glaçage miroir. Dans une casserole porter à ébullition l'eau, le sucre et le sirop de glucose. Ajouter ensuite le chocolat blanc en morceaux et le lait concentré sucré, une fois la préparation homogène, ajouter la gélatine. Passer le tout au mixeur plongeant, filmer au contact et réserver à température.
  12. Une fois que les demi-sphère ont prit. Dans un bol faire fondre le chocolat et le beurre de cacao, vous devez obtenir un mélange lisse et brillant. Veillez à sortir les demi-sphère au dernier moment. Afin de les démouler facilement, piquer à l'aide d'une pique (cure-dent géant) en plein cœur et démouler doucement.
  13. Plonger le côté bombé dans le chocolat en douceur afin de ne pas en mettre partout. Tapoter le dôme légèrement à la surface afin d'enlever le surplus de chocolat. Une fois que ça ne coule plus, "griffer" à l'aide d'une brosse avec des piques en cuivre (ça ressemble fortement aux brosses pour nettoyer le barbecue). Allez y doucement et commencer par les côtés, car le chocolat refroidit plus rapidement qu'au centre. Lorsque vous êtes satisfait du résultat saupoudrer de cacao et réserver. Renouveler l'opération autant de fois que nécessaire.
  14. Une fois votre entremet parfaitement glacé, le recouvrir avec le glaçage miroir. Ne pas hésiter à mettre deux couches afin que ça se tienne bien.
  15. Remplir votre paume de copeaux de noix de coco et tapoter le bas de votre entremet afin de recouvrir les bordures de copeaux.
  16. Le déposer sur un plateaux puis vous amuser pour la décoration 🙂
  17. Laisser l'entremet revenir à température et déguster ! Miam miam.
Notes
  1. Pour la mousse coco, il est conseillé de la préparer la veille. Plus elle reposera au frigo, mieux ce sera.
  2. Pour la compoté d'ananas, mes morceaux étant trop imposant, j'ai passé le tout au mixeur plongeant après avoir ajouté la gélatine. Vous pouvez le faire comme choisir de garder des petits morceaux d'ananas, ça apportera du croquant en plus.
  3. Vous pouvez avoir un aperçu du filmage de moule lors de la réalisation de mon entremet vanille, passion et fruits exotiques. http://likeacookie.com/entremet-vanille-passion/
  4. Pour le glaçage miroir, bien faire attention à ce que le lait concentré sucré soit blanc ! Je dis ça parce que le mien était légèrement beige et donc par conséquent, comme je n'ai pas coloré mon glaçage, il est resté ivoire et non blanc comme neige comme j'aurais voulu.
  5. Si vous n'avez pas de beurre de cacao à disposition, ce n'est pas grave. Vous pouvez toujours faire fondre votre chocolat au bain marie. Disons que le beurre de cacao apporte une brillance et une légèreté supplémentaire qui est appréciable lorsqu'on veut réaliser des coques en chocolat. Et il permet également de faire fondre le tout rapidement au micro-onde ahah.
  6. Pour les noix de coco (déco), encore une fois, n'hésitez pas à regarder ma vidéo démonstration sur instagram.
Like a Cookie https://likeacookie.com/
entremet noix de coco, ananas

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply Aurélia - Les Gourmandises de Ya 4 juillet 2016 at 19 h 43 min

    Il a l’air très bon ton entremets et j’adore tes noix de coco :D, bravo !

  • Reply Tout simplement fait maison 25 novembre 2016 at 19 h 57 min

    Cc, je n’ai pas trouvée ta participation à la battle food #47 mais je découvre ton blog avec plaisir. Dyen

    • Reply Like a Cookie 27 novembre 2016 at 15 h 37 min

      Hello 🙂 c’est parce que je suis en retaaaard !! Je la poste dans une petite heure 😉
      Merci, merci ..

    Laisser un commentaire