GÂTEAUX & CO'

Muffins au caramel vanillé et cacahuètes

5 octobre 2017

Hello les gourmand(e)s !

On se retrouve à nouveau sur le blog après une longue absence pour une pause gourmande. Aujourd’hui je vous présente mes muffins au caramel vanillé et cacahuètes, de la gourmandise à l’état pur. Avec l’automne qui est là, on peut se faire plaisir et manger des gâteaux a volonté jusqu’à l’été prochain.

Après avoir passé prêt de 7 mois à visiter 8 pays, je me suis dis qu’il serait sympa de revenir au source avec une recette simple. Des muffins qui feront plaisir à tout le monde, a manger au goûter avec un bon café ou tard le soir devant la télé quand il n’y a plus de pop-corn. 

J’espère que cette nouvelle recette vous plaira. N’hésitez pas à me dire dans les commentaires ce que vous en avez pensé. 

muffins caramel et cacahuètes

LISTE DES INGRÉDIENTS (pour 24 muffins)
1. Pâtes pour muffins : 120 gr de beurre pommade, 120 gr de sucre, 1 c.c d’arôme de vanille, 3 œufs, 15 cl de lait,  250 gr de farine, 12 gr de levure chimique (soit un sachet). 
2. Caramel vanillé  : 75 gr de sucre, 85 gr de glucose (1), 80 gr de crème, 40 gr de lait, 40 gr de glucose (2), 1 gousse de vanille, une pincée de fleur de sel, 55 gr de beurre.
3. Finition : 20 gr de cacahuètes non salées. 

1. Préchauffer le four à 190°C

Mélanger le beurre pommade avec le sucre et l’arôme de vanille, puis ajouter les jaunes d’œufs un à un. Incorporer le lait, puis la farine avec la levure. Monter les blancs en neige et les incorporer en douceur à la préparation jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. 

2. Dans une casserole chauffer la crème, le lait avec le glucose 1, la vanille et la fleur de sel. Dans une autre casserole faire cuire le sucre et le glucose 2, jusqu’à 185°c, puis déglacer avec la crème. Faire cuire jusqu’à 105°c puis laisser redescendre à 75°c et ajouter le beurre. Mixer et réserver dans un pot à confiture pour le surplus de caramel restant. 

3. Remplir les moules à muffins de 2/3 de pâtes. A l’aide d’une seringue remplie de caramel, fourrer vos muffins, puis en ajouter un peu sur le dessus. Casser les cacahuètes en deux et en disposer sur la surface. Enfourner à 190°c pendant 15-20 minutes. C’est prêt, déguster pendant que c’est encore tiède. 

muffins caramel et cacahuètes

© Photographies Océane Toubert.

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply camillepatisserie 9 octobre 2017 at 9 h 21 min

    Ils ont une très très bonne tête ces muffins ! Ca donne faim !

  • Laisser un commentaire