CHOUX & BEIGNETS

Donuts vanille & popcorn de Jonathan Blot

21 mai 2016

Hello mes petits donuts ! J’espère que vous allez bien et que votre semaine a bien démarrée, pour vous aider à la finir je partage avec vous depuis la Californie, la recette de donuts vanille & popcorn de Jonathan Blot. Après quelques péripéties afin de réussir à publier cet article : le décalage horaire -9h, les paquets de popcorn GÉANT qui font la moitié de ma taille, les céréales Frozen et Dory du monde de Némo, il est enfin là et je suis contente 🙂 J’ai pensé que les donuts étaient plus que sympa pour illustrer mon voyage d’un mois aux Etats-Unis. D’où le passeport, le guide californien et tout le tralala sur les photos histoire de faire « genre » pour la suite ça se passe sur snapchat : virg.mengozzi. N’hésitez pas à m’ajouter pour profiter de chaque secondes !   

Pour cette recette, j’ai donc choisit de partir sur celle de Jonathan Blot, le papa d’Acide Macaron. D’une part parce que je l’adore et d’une autre parce que j’ai trouvé ça super original (et en plus c’est bon) ! Que demander de plus hm ? J’ai découvert Jonathan grâce à l’émission « le gâteau de mes rêves » il y a un peu plus d’un an. C’était mon rendez-vous quotidien avec ma télé pour découvrir plein de bonnes choses et surtout de supers astuces comme « comment casser une noix de coco avec un couteau » que vous pouvez retrouver dans mon article du riz au lait de coco vanillé.  Ceci dit, c’est aussi grâce à lui que j’ai découvert la vanille de Tahiti et bien d’autre.. Mais surtout mon chouchou de tous les temps, j’ai nommé Cédric Grolet, je vous en parlerez à l’occasion dans un prochain article <3  Donc voilà comment j’en suis arrivée à ces donuts vanille & popcorn qui sont juste une tuerie !! 

donuts vanille et popcorn donuts vanille et popcorn

Donuts vanille & popcorn
Pour une vingtaine de donuts
Write a review
Print
Cook Time
30 min
Total Time
2 hr
Cook Time
30 min
Total Time
2 hr
Popcorns
  1. 1 C.S d'huile
  2. 50 de maïs à popcorn
Pâte donuts
  1. 60 gr de lait
  2. 60 gr d'eau
  3. 1 pincée de sel
  4. 1 pincée de sucre
  5. 1 gousse de vanille
  6. 1 c.c arôme de vanille
  7. 57 gr de beurre
  8. 67 gr de farine
  9. 2 œufs
Crème popcorn
  1. 25 gr de popcorn
  2. 125 gr de crème fleurette
  3. 125 gr de lait
  4. 1 gousse de vanille de Tahiti
  5. 60 gr d’œufs (soit 3)
  6. 65 gr de sucre
  7. 15 gr de maïzena
  8. 75 gr de beurre
Glaçage chocolat blanc
  1. 150 gr de chocolat blanc
  2. 2 c.s d'eau
  3. 1 gousse de vanille
  4. poudre alimentaire argent
Instructions
  1. Pour la préparation des popcorns, mettre dans une casserole une cuillère à soupe d'huile et les grains de maïs. Dès que le premier explose, couvrir et attendre qu'il n'y ai plus de "pop".
  2. Dans une autre casserole faire bouillir la crème et le lait avec les grains de vanille. Puis hors du feu ajouter les popcorns et laisser infuser pendant une dizaine de minutes.
  3. Pendant ce temps mélanger les oeufs et le sucre jusqu'à blanchissement de ces derniers.
  4. Passer au chinois la crème infusée aux popcorns et la reporter à ébullition. Verser ensuite un tiers de la préparation sur les oeufs et le sucre afin qu'ils ne cuisent pas, remuer puis verser le reste.
  5. Mettre la préparation à nouveau sur le feu et laisser le mélange épaissir. Hors du feu ajouter la farine puis porter à jusqu'à ébullition. Dès qu'il y a la première bulle, retirer du feu et ajouter le beurre coupé en morceau. Passer le tout au mixeur plongeant jusqu'à obtenir une texture lisse. Filmer au contact et réserver au frais (plus le temps est long mieux ce sera, min 1h).
  6. Pour la pâte à donuts, dans une casserole mélanger le lait, l'eau, le sel, le sucre, la vanille (grains et arôme) et le beurre (on est d'accord ça fait beaucoup). Faites frémir puis ajouter la farine en une seule fois hors du feu. Une fois la farine incorporée, dé-sécher la pâte, il faut qu'elle ne colle plus à la paroi, une boule va se former. Une fois que vous êtes satisfait de ce que vous obtenez, retirer la pâte du feu et ajouter les œufs un à un.
  7. Préchauffer le four à 240 C°.
  8. Mettre la pâte dans une poche à douille avec un embout cannelé et réaliser les donuts.
  9. Cuire pendant 10 min à four éteint, puis 15 min à 170 C°
  10. Pendant ce temps préparer le glaçage chocolat blanc. Pour ma part je l'ai fait fondre au micro-onde par tranche de 30 sec avec une cuillère à soupe d'eau. Une fois le chocolat fondu, le délayer avec un peu d'eau, jusqu'à obtenir un beau ruban lorsqu'on lève la spatule. Ajouter la vanille et réserver.
  11. Lorsque les donuts ont refroidi les garnir avec la crème aux popcorns à l'aide d'une douille à garnir. Pour ma part je fais 3/4 trous, dès que la crème ressort par l'un des trous c'est que le tour est joué.
  12. Pour finir, glacer le donuts en trempant la face bombé dans le glaçage au chocolat blanc puis souffler sur un pinceau que vous aurez au préalable trempé dans de la poudre d'argent.
  13. Décorer à l'aide des gousses de vanille ou des morceaux de popcorns restants.
Like a Cookie http://likeacookie.com/
donuts vanille et popcorn

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire