GÂTEAUX & CO'

Mon cheesecake en fleur aux fraises du printemps

23 mars 2017
cheesecake

Comme une envie de soleil. Le printemps est enfin arrivé même si le ciel bleu n’est pas toujours au rendez-vous. J’ai soufflé une bougie en plus et le compteur de ma vie affiche désormais 24 ans. Et j’avais une folle envie de cheesecake alors je me suis fait plaisir. 

J’avais envie de quelque chose de frais, qui me représente un peu en y ajoutant de la couleur et du goût. Fraiiises ♥ elles étaient à tomber par terre, tellement que j’ai dû m’arrêter si je voulais en avoir pour les mettre sur le cheesecake ahah. Puis au studio avec Océane on avait des fleurs, ô joie, alors on a pas pu s’en empêcher. J’espère que vous allez l’aimer autant que moi.

Je vous laisse découvrir la recette. 😉

cheesecake cheesecake

LISTE DES INGRÉDIENTS (6/8 parts)
1. Biscuit spéculoos : 180 gr de spéculoos, 70 gr de beurre fondu.
2. Cream Cheese : 600 gr de fromage philadelphia, 300 gr de mascarpone, 3 œufs, 150 gr de sucre, 1 C.S de farine, 1 C.C d’arôme de vanille. 
3. Nappage (facultatif) : 75 gr d’eau, 75 gr de sucre, 1 feuille de gélatine. –
4. Décoration : 250 gr de fraises, quelques fleurs de pensée. 

ATTENTION : préparation à réaliser la veille. 

1. Mixer rapidement les spéculoos ou les écraser à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Personnellement le mixeur fait moins de bruit et me donne pas un air de sauvage qui maltraite des biscuits. Faire fondre le beurre et le mélanger au spéculoos. Déposer une feuille de papier cuisson au fond du moule, j’utilise un moule a manqué donc je bloque mon papier cuisson et je découpe le surplus. Tapisser le fond avec le spéculoos et bien aplanir le tout afin que le biscuit soit équivalent. Laisser prendre au froid pendant une dizaine de minutes. 

Préchauffer le four à 150°C, chaleur tournante. 

2. Laisser reposer le philadelphia et le mascarpone hors du réfrigérateur 30 min avant de réaliser la crème pour le cheesecake. De cette façon ils vont se ramollir et seront plus malléables. Mélanger les à l’aide d’une maryse, puis y ajouter un œuf entier et deux jaunes, réserver les blancs. Ajouter le sucre et la vanille puis remuer jusqu’à obtenir une crème homogène. Ajouter ensuite la farine et renouveler l’opération. Monter les blancs en neige, puis les incorporer a la préparation précédente en aérant bien la crème cheesecake sans casser les blancs. Il aura ainsi une texture super crémeuse et pour dire vrai, c’est le meilleur des cheesecake que j’ai jamais fait ahah. Verser la préparation dans le moule à manqué, j’utilise un petit volume afin d’avoir un cheesecake haut, environ 20cm. 

Mettre au four pendant 45 min, puis baisser à 140°C et laisser le cheesecake pendant une vingtaine de minutes supplémentaires (ça peut varier en fonction des fours). Faire attention à ce qu’il ne craquelle pas. Laisser refroidir puis direction le réfrigérateur pour 24h. Pour les plus gourmands, il faudra être patient. 😉 

3. Pour ma part je n’ai même pas réalisé un vrai nappage, j’ai encore oublié de mettre de la gélatine (ndlr). Donc réellement cette partie est vraiment optionnelle, c’est juste pour apporter du brillant en plus. Mettre la gélatine dans un bol d’eau froide afin de la ramollir. Pendant ce temps faire chauffer l’eau avec le sucre et une fois le mélange chaud y ajouter la gélatine et laisser reposer.

4. Le jour J, découper les fraises en 4 ou en lamelle en fonction de vos envies. Les disposer comme pour former une jolie fleur, napper de nappage et ajouter quelques fleurs de pensées.

Servir votre cheesecake sur un jolie plateau et régalez vous. ♥

cheesecake

© Photographies Océane Toubert.

You Might Also Like

No Comments

Laisser un commentaire